10 conseils pour la maintenance de votre site WordPress

Beaucoup pensent qu’une fois qu’ils ont mis en ligne leur site Web professionnel WordPress, il ne reste plus qu’à mettre à jour le contenu du site et rien d’autre. Mais il existe une longue liste de tâches indispensables après la mise en ligne de votre site Web pour le maintenir en bon état.

Gardez cette liste à l’esprit pour l’entretien régulier de votre site :

1. SAUVEGARDE RÉGULIÈRE

L’un des éléments les plus essentiels du programme de maintenance est la sauvegarde régulière du contenu du site Web. La sauvegarde permet de garantir que votre contenu restera stocké en toute sécurité dans votre base de données au cas où un événement malheureux se produirait entraînant la perte de données du site Web.
Au minimum, une sauvegarde mensuelle est recommandée. Les sites destinés aux entreprises doivent être mis à jour chaque semaine et des sites Web plus importants régulièrement mis à jour peuvent être sauvegardés quotidiennement. Il existe de nombreux plugins disponibles, sur lesquels vous pouvez planifier les sauvegardes pour plus de simplicité. Nous recommandons BackWPup.
Toutefois vous pouvez également opter pour une sauvegarde via votre hébergeur pour plus de tranquillité. Celle-ci est généralement effectuée sur un serveur externe se trouvant dans un autre data center afin de minimiser les risques.

2. SUPPRIMER LA REDONDANCE

Les vieilles images, graphiques et vidéos qui ne sont plus attrayants ou utiles, ne font que rendre le site Web plus lourd. Supprimez ces éléments de votre site Web dès qu’ils ont fini de remplir leur fonction.

3. SUPPRIMER LES PLUGINS ET THÈMES INUTILISES

Un autre aspect essentiel qui doit être pris en charge est la suppression des plugins indésirables de votre site Web d’entreprise. Vous avez probablement déjà essayé des plugins qui ne convenaient finalement pas à votre besoin et que vous n’utilisez pas. Ces plugins inutilisés peuvent occuper une quantité importante de mémoire et également affecter les performances et la vitesse de votre site Web en augmentant le temps de chargement des pages de façon considérable.
Si vous n’utilisez pas de plug-ins et que cela fait longtemps que vous ne les avez pas utilisés, assurez-vous de supprimer ces plug-ins.
Il est également recommandé de supprimer les thèmes inutilisés.

4. SÉCURITÉ DU SITE WEB

La sécurité est l’élément le plus essentiel de tout site Web. Assurez-vous d’installer un plug-in de sécurité fiable afin de vous assurer que la configuration est correcte. Nous recommandons Wordfence Security qui protège votre site par bien des aspects.
L’utilisation de mots de passe simples et faciles à pirater peut également causer de nombreux problèmes aux données et au contenu de votre site Web. Assurez-vous que des couches de sécurité supplémentaires sont installées. Avoir un pare-feu opérationnel est essentiel pour le site Web de votre entreprise. Assurez-vous que votre site Web est entièrement protégé et que les pirates informatiques ne peuvent pas accéder à votre site. Installez des plugins qui recherchent périodiquement des virus malveillants dans vos plugins, votre thème et le cœur de votre site WordPress, ce qui devrait aider à le protéger.

5. VITESSE DE CHARGEMENT

La vitesse est nécessaire pour tout site Web d’entreprise en ligne, car personne n’aime attendre aujourd’hui. La vitesse d’un site Web est aussi essentielle que la sécurité et la suppression des plugins indésirables. Les sondages montrent que la plupart des gens abandonnent les sites Web dont l’ouverture prend plus de 5 secondes. Peu importe la qualité du contenu de votre site Web, les gens n’attendront pas une minute. Pour augmenter le nombre de visiteurs, minimiser le taux d’abandon du site Web et améliorer le taux de conversion, assurez-vous d’installer les plugins qui aident à maintenir la vitesse appropriée de votre site Web professionnel. Nous recommandons WP Fastest Cache pour cette tâche.

Le service d’hébergement joue également un rôle important à cet égard, car la vitesse du site Web dépend également du serveur d’hébergement. Les sites Web à grande vitesse sont connus pour se classer plus haut dans les moteurs de recherche Google, ce qui fait qu’il est essentiel pour le succès de votre entreprise que la vitesse de chargement de votre site Web soit la plus optimisée. Vous pouvez nous contacter pour vos solutions d’hébergement.

6. ÉLIMINEZ LE SPAM

Sur un site Web interactif, le spam est un phénomène courant auquel sont confrontées presque toutes les pages Web populaires, en particulier la section des commentaires du site Web. Dans votre maintenance quotidienne, vous devez vérifier les messages de spam et les liens promotionnels qui continuent d’être publiés dans la section des commentaires, pouvant donner au site une impression négligée. Nettoyez-les chaque semaine, sinon quotidiennement.

7. EXAMINEZ LE FRONTEND

La meilleure façon de faire cela est de vous placer vous-même dans la peau d’un visiteur et d’utiliser le site Web pour voir comment tout fonctionne. Cela vous aide également à vérifier que les plugins remplissent correctement leur fonction prévue. Il est possible qu’une mise à jour ait créé une incompatibilité entre deux plugins. La seule méthode pour contrôler et de visiter le site web dans son intégralité régulièrement. Rappelez-vous toujours que votre site Web est créé pour vos visiteurs plutôt que pour vous, alors assurez-vous qu’il est bien centré sur l’utilisateur.

8. VERIFIEZ LA COMPATIBILITE CROSS-PLATFORM

Voici quelques points à vérifier :

– Navigateurs : Assurez-vous toujours de vérifier votre site sur différents navigateurs et appareils avec une configuration différente pour voir si votre site Web fonctionne parfaitement sur ceux-ci ou non.

– Test de formulaire: tous les formulaires sont un autre aspect essentiel. Comme vous exploitez une entreprise en ligne, vous devez vous assurer que les formulaires fonctionnent parfaitement, car c’est généralement le moyen de contact privilégié par de potentiels clients. Examinez toujours ces formulaires et vérifiez s’ils fonctionnent correctement ou non.

– Navigation: la navigation est un aspect essentiel de tout site Web, car c’est la principale raison de son utilisation. Assurez-vous de fournir toutes les informations que les clients lisent ou recherchent, facilement et en un seul endroit. Il est toujours conseillé d’ajouter des liens directs vers le contenu afin que les clients ne se sentent pas perdus et abandonnent votre site Web.
Vérifiez les erreurs 404 et supprimez-les: une autre raison qui pourrait vous donner des maux de tête est l’erreur 404. Cela provoque également la déception de vos visiteurs, les obligeant à abandonner votre site Web. La Google Search Console peut être facilement utilisée pour trouver ces erreurs et les corriger avant que les utilisateurs ne les voient.

9. OBTENEZ DE L’AIDE DE GOOGLE ANALYTICS

Pour comprendre facilement les besoins de vos clients potentiels, vous pouvez intégrer Google Analytics, qui vous indique en détail tout ce qui est demandé et également le comportement des clients sur votre site Web. Toutes ces informations peuvent vous aider à développer un plan pour vendre plus de vos produits rapidement tout en augmentant le nombre de visiteurs et en améliorant également le taux de conversion.

10. VÉRIFIEZ VOS LIENS WEB

Les liens morts sont à bannir absolument. Ils deviennent une épée à double tranchant car les clients se sentent frustrés à cause de ces liens morts et empêchent les moteurs de recherche d’explorer et d’indexer votre site Web. Vérifiez régulièrement les liens de téléchargement et les backlinks dans vos articles.

C’est tout!

Suivre ces conseils peut s’avérer salvateur pour votre site Web et également faire de vous un expert dans la gestion et la maintenance de votre site Web, ce qui vous aidera à améliorer le taux de conversion et les ventes commerciales.