L’animation de personnages en temps réel est désormais possible, Adobe Character Animator vous permet via votre webcam de capter votre propre prestation pour la retranscrire sur votre personnage.
Les actions faciales sont prises en compte aussi bien un clignement de paupière qu’une déformation de chevelure due à un mouvement. Le logiciel met à votre disposition quelque « marionnettes » préconçues afin de vous familiariser avec l’outil, mais vous pouvez également créer vos propres personnages via Illustrator. Les possibilités de créations sont donc illimitées.

La marionnette peut également interagir directement avec l’environnement, en lâchant ramassant ou lançant des objets. Certaines actions peuvent être automatisées et déclenchées par une simple touche du clavier, ce qui permet de donner vie à un personnage et éviter des séquences trop statiques.
Ainsi vous pouvez faire en sorte que la marionnette ait un mouvement de respiration ou boive dans sa tasse à café de temps en temps. Les nouvelles propriétés Shoulder Sway et Hips Sway animent les personnages avec un cycle de marche de 3/4 de manière moins rigide et plus agréable.

Le nouvel outil de personnification vous permet de transformer votre propre visage, ou celui d’un acteur, chanteur ou présentateur avec lequel vous travaillez, en personnage animé. En utilisant la même configuration de webcam que vous utilisez pour contrôler le visage de votre personnage, vous réalisez une série de selfies à l’intérieur d’une zone de masque – en tirant une série d’expressions à suivre par le logiciel (neutre, sourire, sourcils froncés). Vous prononcez ensuite des phrases telles que Adobe, Photoshop, Lightroom, Woo-hoo) pour permettre au Personnificateur de suivre les mouvements de votre bouche. Vous pouvez ensuite styliser les résultats avec des filtres et exagérer certaines caractéristiques pour un rendu de type caricature.

Adobe utilise sa propre technologie d’intelligence artificielle Adobe Sensei, afin de permettre la meilleure interprétation des mouvements captés. Ceci permet en l’occurrence de gérer des lives en affichant directement le personnage animé.

Les possibilités pourraient même évoluer encore davantage sous peu. Project Puppetron, une technologie dévoilée en avant-première à Adobe MAX cette année et basée sur Adobe Sensei, pourrait permettre d’intégrer des styles artistiques à partir de photos de visages. Grâce à cette fonction d’animation de marionnette optimisée, vous pouvez utiliser une image, ou même une photo de vous, et Puppetron l’adaptera au style graphique de votre choix et l’animera en temps réel, en fonction des expressions de votre visage.