Création de logo, les règles à suivre

Votre logo est souvent la première interaction des clients potentiels avec votre entreprise, c’est pourquoi il est primordiale qu’il donne une impression favorable ou vous risquez de perdre la vente. Au-delà de vos clients il s’adresse également aux prospects, aux fournisseurs, aux associés ou même à la presse. Il est bon de prendre en compte qu’il sera présent sur l’ensemble de vos outils de communication et donc sur des supports généralement variés (carte de visite, papier en-tête, site internet, vêtements, enveloppes, dépliant…)

La conception de votre logo doit donc refléter votre entreprise de manière honnête et unique. Il doit aider votre entreprise à se démarquer dans la foule tout en permettant au public d’identifier facilement votre secteur d’activité ainsi que votre positionnement par rapport à la concurrence.

Un concept simple mais remarquable

Créer un logo simple dans son concept ne veux pas dire simpliste. La perception de votre cible n’en sera que plus fluide et permettra d’être reconnu par le plus grand nombre. Cela permet également d’avoir un logo évolutif pouvant avoir fière allure aussi bien en très grand sur des supports d’affichages ou de signalétiques, mais également en tout petit sur de la papeterie ou des goodies. C’est pourquoi il est recommandé de tester votre logo dans des tailles plus petites et de spécifier également dans les directives de votre marque la plus petite utilisation autorisée.

Au fil du temps, la plupart des marques mondialement reconnues deviennent de plus en plus simples.

Il est important de vous assurer que votre logo fonctionne bien aussi en noir et blanc, cette version permet bien souvent de mieux se rendre compte de l’impact de celui-ci. Ces différentes versions doivent être élaborées simultanément pour ne pas avoir de surprise une fois une version finale validée.

Garder l’équilibre pour ne pas détourner l’attention

Les illustrations ou symboles graphiques du logo doivent être équilibrés. Si vous regardez le logo, l’oeil doit voir l’image de manière harmonieuse. Aucune section du logo ne doit dominer l’autre. C’est le cas de toute oeuvre picturale, les plus grands peintres du monde mélangent certaines couleurs de manière à ce qu’aucune ne se démarque trop pour détourner l’attention de la peinture globale. Il est également essentiel d’utiliser votre logo toujours de manière cohérente, de ne pas modifier votre logo en fonction des différents supports sur lesquels vous souhaitez l’utiliser, et d’appliquer des règles dans l’emplacement réservé à celui-ci. Par exemple, vous pouvez décider que votre logo ne peut jamais recouvrir une image et qu’il doit avoir un espace libre autour de lui.

Relayer un sens, une humeur ou un sentiment

Certains noms ont peu à voir avec le produit lui-même, dans ce cas l’exécution du logo donne une idée de l’ethos de la marque. Le logo Lego par exemple, est écrit dans une police de caractère très ludique, utilisant des couleurs primaires (rouge et jaune). Il transmet immédiatement un sentiment de plaisir, de jeunesse et de jeu malgré le fait que le terme Lego ne signifie rien de tout cela.

Un logo à l’épreuve du temps

Votre logo doit être conçu pour résister à l’épreuve du temps. Assurez-vous que votre design n’utilise pas ouvertement les tendances de la mode actuelle, sans quoi il risque d’avoir rapidement un aspect daté. Comme dit plus haut, il est toujours préférable de se concentrer sur la compréhension du concept plutôt que sur l’aspect purement esthétique du rendu final. Le but d’un logo reste l’identification rapide, il n’a pas vocation à être lui même un élément décoratif.

N’essayez pas de tout dire sur votre entreprise dans la conception de votre logo. Il y a une tendance à vouloir que votre logo dise tout sur votre entreprise, mais rappelez-vous qu’il sera rarement vue seul à moins que vous ne sponsorisiez quelque chose.

L’alignement de votre marque

Il est essentiel de s’assurer que la personnalité de votre marque soit alignée sur l’aspect et la sensation de votre logo et d’autres éléments de la marque. Par exemple, si votre marque contient le mot « élite » ou « luxe » et que votre logo semble bon marché, en vous basant sur des codes graphiques du discount, il n’aura pas l’air aligné.

La typographie comme élément identifiable

Choisir la bonne police et la bonne taille est une décision importante. Certaines des marques les plus célèbres utilisent une conception de logo de police uniquement, comme Nutella, Facebook et Prada. Si vous créez une marque uniquement avec la typographie, il est recommandé d’utiliser une police personnalisée afin que votre logo soit unique et différent des autres logos. Vous pouvez même choisir de masquer une forme comme la flèche dans le logo Fedex. Vous pouvez également intégrer un symbole graphique dans votre typographie comme Amazon et la flèche allant de A à Z.

Recherche et conception

De nos jours, il existe de nombreux moyens peu coûteux et accessibles de créer des logos, tels que le téléchargement de logos ou pire en utilisant des images ou des icônes libres de droits. Si vous cherchez à créer une marque impactante il est fortement déconseillé d’avoir recours à ces tactiques bon marché. Est-ce unique? Cela a-t-il déjà été fait? Est-ce un cliché visuel? Ce sont des questions qui doivent être posées sur toute conception de logo. Le processus de création est généralement composé de 90% de recherche et de 10% de conception.

Votre logo ne répond plus à vos attentes

Chez Twinbi, nous prenons le temps de faire connaissance avec vous, votre entreprise, vos clients et vos objectifs. Notre processus de création de logo commence par en apprendre davantage sur vous. Nous offrons un service de qualité et sur-mesure pour garantir que votre entreprise reçoive l’attention qu’elle mérite. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de création d’identité visuelle, contactez-nous ici.