Quand on veut créer son site e-commerce, 2 alternatives principales reviennent souvent pour le choix du CMS (système de gestion de contenu). Magento (11,72 % de PDM en 2014 en France) se positionne habituellement pour des projets e-commerce d’envergure prévoyant des ventes conséquentes avec beaucoup de références produits. Prestashop quant à lui, est la plateforme la plus couramment utilisée par les e-commerçants français (48.46% de PDM en 2014 en France). Si ces 2 CMS sont concurrents, ils ne répondent pas aux mêmes besoins.

Avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions pour déterminer les fonctionnalités de chaque plateforme qui conviendront le mieux à ses attentes. Par exemple, il peut être intéressant de connaitre quel marché sera visé ? (France / International), quel type de produits sera mis en avant (produits de grande consommation, spécifiques), nombre de visiteurs espérés… En effet, en fonction de chaque projet, certains add-ons sont plus ou moins adaptés que ceux proposés par la société concurrente. Il serait dommage de se limiter dans la personnalisation de son futur site car le prestataire choisi ne propose pas l’ensemble des fonctionnalités espérées.

Prestashop : la facilité pour les petits structures

Prestashop est davantage adapté aux petites structures capables de traiter chaque commande séparément où à des entreprises qui se lancent dans la vente en ligne. Ses principales caractéristiques sont :

  • S’adapte aux budgets limités
  • Offre complète : contient une série de modules de base couvrant 90% des attentes d’un   site e-commerce
  • Prise en main facile et rapide d’utilisation
  • Traduction des boutiques en 65 langues
  • Architecture modulable : possibilité d’intégrer de nouveaux produits facilement

Magento : Beaucoup de fonctionnalités pour des sites complexes

De son côté, Magento de par sa plus grande complexité, se destine à des sites plus poussés à plus fort trafic. Le CMS offre un nombre gigantesque de fonctionnalités différentes pour répondre aux attentes d’une grande entreprise déjà bien installée s’orientant vers un développement international. Sa prise en main demande un minimum de compétences techniques.

Ses caractéristiques principales sont :

  • Gestion de projets de grande ampleur
  • Hébergement un peu plus cher
  • De très nombreuses possibilités et fonctionnalités
  • Supporte une forte charge de trafic sur la boutique en ligne (période de soldes par   exemple)

À savoir que ces solutions sont toutes les 2 très complètes, le choix se fera vraiment en fonction des objectifs espérés du futur site. Il n’y pas de règles préétablies. Mais en règle générale, une très grosse structure sera plus encline à travailler avec Magento. Dernier point qui a tout de même son importance : une solution Magento coute en moyenne 2x plus cher qu’une solution Prestashop.