Depuis plusieurs années, l’agence We Are Social livre une analyse détaillée de l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde. Etant donné que le paysage des réseaux sociaux est en perpétuelle évolution, ces chiffres sont amenés à bouger très rapidement d’une année à l’autre. Tous les chiffres présentés par cette agence datent de 2015, ils sont donc les plus récents et les plus précis que l’on puisse trouver à l’heure actuelle. Cette étude inclut les chiffres de plus de 240 pays et présente un récapitulatif des 30 plus grandes économies mondiales.

Internet dans le monde

Sur 7,21 milliards d’habitants dans le monde, 42% d’entre eux (soit 3,01 milliards) ont accès à internet et 2,078 milliards se rendent régulièrement sur les réseaux sociaux. En clair, presque un tiers de la population est concerné les réseaux sociaux. Le social média poursuit sa croissance rapide, les comptes actifs correspondent tout de même à 29% de la population mondiale. 3,649 milliards de personnes (1 habitant sur 2) ont un téléphone portable et 1,685 d’entre eux vont sur les réseaux sociaux depuis leur téléphone portable.

Consommation d’internet et social média

L’étude démontre que chaque jour, les internautes consacrent en moyenne 4,4 heures de leur temps à la navigation sur internet depuis un ordinateur (fixe ou portable) et 2,7 heures sur internet depuis un support mobile (tablette ou smartphone). Les français se situent en dessous de la moyenne en passant 3.9 heures depuis un PC et 1,9 heure depuis un mobile.

Pour les réseaux sociaux, le résultat est le même : le temps moyen passé dans le monde est de 2 heures 25 minutes par jour et par personne alors que les internautes français n’y passent «  seulement » que 2 heures par jour. Une minute sur deux passée sur Internet est donc consacrée aux réseaux. Cependant, même si la France les consulte moins longtemps, la proportion d’habitants à être actif sur les médias sociaux est plus élevée, avec 45% de la population totale, soit 30 millions de personnes.

Les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde

Facebook continue son ascension fulgurante en dominant considérablement le paysage social média à l’international, comptabilisant 1,336 milliard d’utilisateurs actifs en janvier 2015. Les réseaux sociaux asiatiques ont ss se faire une place durable en se plaçant dans le top 6 mondial. A savoir que 2 des 3 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde sont chinois ! QQ, disponible uniquement en Chine, occupe la deuxième place mondiale avec 829 millions d’utilisateurs, ce qui équivaut à plus du triple d’utilisateurs que sur Twitter.

Les principaux chiffres des réseaux sociaux en France

En France, 84% de la population est active sur internet, ce qui représente 55.4 millions d’internautes. Même si 82% des français sont inscrits sur au moins un réseau social, seuls 45% sont actifs sur ces plateformes sociales, ce qui équivaut à tout de même 30 millions de personnes.

Les réseaux les plus utilisés en France

Sans hésitation, Facebook attire une fois de plus le plus grand nombre d’individus (32% de la population française), secondé par Google+ (10%) et Twitter (9%).

A savoir que même si ces réseaux ne concentrent qu’une partie de la population, ils bénéficient d’un très fort taux de notoriété (97% des Français connaissent Facebook, 91% connaissent Twitter et 89% connaissent Google+).

Les usages des réseaux sociaux 

De son côté, le cabinet d’études de marché GlobalWeb Index publie sa propre étude portée principalement sur les usages des réseaux sociaux dans le monde. Elle a été menée auprès de 40 000 personnes dans 30 pays du monde dont la France. La société a récemment publié les résultats du quatrième trimestre de 2014.

Nombre de comptes actifs sur les réseaux sociaux

En règle générale, les internautes sont inscrits sur 5 réseaux sociaux différents et se montrent actifs sur près de 3 d’entre eux. Les réseaux installés depuis longtemps dans le paysage numérique sont ceux bénéficiant de la plus forte duplication de compte. Par exemple, 90% des actifs sur Youtube et 93% des actifs sur Twitter le sont aussi sur Facebook.

Cette présence dépend aussi de l’âge des utilisateurs. Si les 16-24 ans sont ceux qui ouvrent le plus de comptes, ils sont actifs sur moins de réseaux que les 25-34 ans.

L’âge des utilisateurs des réseaux sociaux

En s’intéressant à l’âge des utilisateurs des principaux réseaux sociaux et applications de messageries ; Global Web Index confirme que chaque service s’adresse plus à une tranche qu’à une autre. En effet, Snapchat par exemple touche principalement un public très jeune (les 16-24 ans), ils sont 3x plus actifs que l’internaute classique de ce réseau. En Europe, cette application à particulièrement du succès en Irlande, en Suède, en Belgique, au Royaume-Uni puis en France.

Les réseaux professionnels sont effectivement plus utilisés par des internautes plus âgés, évoluant en milieu professionnel. Sur Linkedin, plus de la moitié des usagers ont entre 25 et 44 ans.

Des questions ont été posées aux répondants pour déterminer quelles sont les motivations qui les poussent à être présents sur des plateformes sociales. Chaque tranche d’âge aspire à des motivations différentes :

  • 16-24 ans : Suivre des célébrités, découvrir des contenus divertissants, rester connecté
  • 25-34 ans : Réseauter, utilisation en cadre professionnel, partager son quotidien
  • 35-44 ans : Réseauter, utilisation en cadre professionnel et suivre l’actualité
  • 45-54 ans : Rejoindre ses amis déjà connectés, rester en contact avec ses proches, réseauter
  • 55-64 ans : Rejoindre ses amis déjà connectés, rester en contact avec ses proches

La progression des réseaux sociaux en 2014

Le cabinet a étudié l’évolution du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2014. Pinterest affiche la plus forte progression avec +97% de membres actifs ! S’en suit la plateforme de microblogging Tumblr (+95%) et Instagram (+47%), qui réalisent eux aussi de belles performances.

Etonnamment, Facebook est la seule plateforme affichant une chute du nombre d’utilisateurs par rapport à l’année précédente (–9%). Ces chiffres ne sont pas alarmants pour autant, Facebook connait toujours la plus forte couverture mondiale (82% des interrogés) et le plus haut taux d’activité (42% d’actifs). D’autant plus que le réseau reste de loin le réseau où les utilisateurs sont les plus engagés : 56% des utilisateurs consultent leur espace au moins 1x par jour.

Réseaux sociaux : membres vs. visiteurs vs. Utilisateurs

Plusieurs indicateurs de performance permettent de cerner l’usage des internautes sur les réseaux sociaux :

  • Le nombre de membres possédant un compte
  • Le nombre de visiteurs accédant aux services sans pour autant détenir un compte
  • Le nombre d’utilisateurs actifs qui se rendent réellement sur les plateformes sociales

Youtube est de loin le service le plus consulté par les internautes : 82% d’entre eux y vont chaque mois. Facebook se retrouve une fois de plus en haut de classement en détenant le plus grand nombre de membres, 81% des utilisateurs interrogés possèdent leur propre compte et 42% s’y rendent régulièrement.

Vous avez aussi la possibilité de consulter l’ensemble des résultats détaillés de l’étude We Are Social et du rapport de GlobalWeb.