La peinture digitale avec Fresco

Adobe lance Fresco, et mise une fois de plus sur l’innovation en en s’appropriant le territoire des tablettes tactiles, et en particulier pour les iPad utilisant l’Apple Pencil. Cependant ils ont annoncé que les déploiements sur d’autre plateformes, notamment Android vont suivre.

Adobe Fresco (anciennement Project Gemini) est un projet s’appuyant également sur l’IA développé par Adobe, « Sensei ». Cette intelligence Artificielle a été conçue pour recréer l’expérience des outils d’expression plastique avec des matériaux réels. Pour ce faire ils ont du étudié la chimie de pigments courants tels que le cobalt et l’ocre. Ils se sont intéressés à la physique de l’absorption de l’aquarelle dans un papier épais à base de coton. Ils ont également analysé la manière dont une épaisse couche de peinture à l’huile sèche pour ajouter une dimension à une peinture.

Fresco intègre la plus vaste collection de pinceaux au monde et une technologie révolutionnaire pour offrir une expérience de peinture et de dessin réaliste.

Cet outil vise à recréer le sentiment de dessiner et de peindre à l’aide d’outils traditionnels. Cela commence par la bibliothèque de pinceaux qui prétend offrir la plus grande collection de pinceaux au monde. Cela inclut des pinceaux vectoriels infiniment évolutifs et des pinceaux Photoshop polyvalents qui imitent de manière réaliste différents outils artistiques traditionnels, de l’aquarelle aux huiles. L’application inclura des outils de calque, de masquage et de sélection, afin de conserver le même confort d’utilisation que sur tous ses autres logiciels.

L’interface de l’application est extrêmement intuitive et très propre. Certains spécialistes considèrent même que Fresco est tellement intuitive qu’elle pourrait permettre à un novice d’avoir une expérience enrichissante en l’utilisant.

De nombreux artistes se sont prêtés au jeu en exposant leurs œuvres d’art pouvant être créées à l’aide de la gamme de pinceaux Fresco, qui d’ailleurs tire son nom de la technique de peinture de style Renaissance italienne consistant à appliquer des pigments à base d’eau sur du plâtre humide. L’objectif est de faire sortir de leurs studios les artistes, les illustrateurs, les animateurs, et les dessinateurs pour leur redonner la joie du dessin en plein air mais avec tous leurs outils favoris à porter de main.

Cette application est gratuite au téléchargement, mais un compte Adobe ID est indispensable pour l’utiliser dans sa version intégrale. Un abonnement au Creative Cloud est recommandé pour bénéficier de toutes ses fonctions et notamment l’export au format PSD, une meilleure définition ou encore la sauvegarde des fichiers en ligne.