D’abord, qu’est-ce que l’ergonomie web ?

L’ergonomie d’un site internet est sa capacité à faciliter la recherche et l’accès à l’information, à répondre aux besoins des utilisateurs, à véhiculer un message… et ce de manière agréable et adaptée.

L’ergonomie ne se résume pas à des simples techniques pour booster son site internet. C’est une manière de concevoir le web, un état d’esprit partagé par l’ensemble de l’équipe en charge de la conception du site. Elle repose évidemment sur un savoir-faire et des compétences acquis avec de la pratique et de l’expérience mais demande aussi une certaine sensibilité, une façon d’imaginer naturellement ce qui conviendra le mieux pour un futur site. L’ergonomie est basée sur une recherche d’un idéal : trouver le compromis parfait entre utilité, simplicité, beauté et fonctionnalité.

Fournir du contenu de qualité

Un des premiers critères consiste à fournir des informations utiles à vos utilisateurs. Un site est utile s’il correspond aux attentes de l’internaute : Quel que soit votre population cible, il faut qu’il réponde au ce pourquoi les internautes sont venus.

Les internautes sont constamment envahies de publicités, de messages intrusifs… Autant d’informations qui perturbent la navigation. Il est essentiel de structurer ses données en créant des informations répondant aux attentes du profil type de vos visiteurs.

Typiquement, un visiteur lambda vient sur votre site suite à la recherche d’une information précise, d’un sujet/service/produit spécifique. Il visite votre site par hasard en ayant effectué une recherche sur un moteur de recherche. Il s’attend donc à trouver rapidement la/les information(s) pour lequel il est là sinon, il n’hésitera pas à changer rapidement de site. Veuillez donc à présenter vos informations de façon complète et exhaustive mais surtout de régulièrement les mettre à jour. C’est souvent sur ce genre de détails que se joue la différence aux yeux des internautes.

C’est là que l’intérêt d’avoir un blog/onglet actualité prend tout son sens. Véritable atout supplémentaire pour vous faire connaitre mais surtout pour inciter vos lecteurs à consulter vos mises à jour, à défaut de pouvoir transformer son site internet tous les 2 ans, ces rubriques servent notamment à dynamiser votre présence sur internet, ce qui fait souvent la différence aux yeux des internautes.

Navigation simple et intuitive

Votre site web doit être simple d’accès et facile à utiliser. Les internautes ne passeront pas plus de 5 secondes à essayer de comprendre comment fonctionne votre site.

La navigation de votre site est primordiale. Toutes les pages de votre site doivent être articulées de la même manière. L’internaute doit pouvoir remarquer les éléments de navigation et les zones de contenus immédiatement. Si ces éléments viennent à changer de place, l’internaute risque d’être troublé et donc de quitter votre site. Déterminez une navigation fixe et commune à toutes les pages.

Vous devez porter une attention particulière à votre page d’accueil. C’est votre carrefour d’audience personnel. Chaque visiteur se rendra au moins une fois sur cette page. En plus d’être très visitée, elle est votre vitrine de magasin.

La disposition des éléments de navigations est primordiale si l’on veut que le site soit performant. Lors de la lecture d’une page, le visiteur effectue tout d’abord un rapide parcours en « Z ». Le sens de cette lecture en Z commence par la gauche et finit en bas à droit de la page. La partie haute de la page reçoit la plus grande partie de l’attention. Il y a donc des zones « chaudes » et « froides » sur une page web. Les techniques de eye-tracking permettent de savoir où se porte l’attention de l’internaute. Un site web dont les pages ne sont pas agencées convenablement prend le risque de voir ses internautes ne pas aller là où on le voudrait.

Les internautes doivent toujours pouvoir facilement naviguer d’une page à l’autre. Pour cela, la barre de navigation doit être omniprésente. La possibilité de faire un retour en arrière est importante, au moins en passant par le « bouton retour » du navigateur. Le client ne doit pas se sentir « piégé ». Il est fortement conseillé d’intégrer un « fil rouge », un « train d’arborescence » dans votre site. Il permet à vos internautes de savoir où ils se trouvent dans l’arborescence de votre site web. Dans l’idéal, une barre recherche pourra être ajoutée pour trouver des informations précises.

Un design réussi

Il y aura toujours des exceptions qui confirment la règle mais un site web qui n’est pas beau (visuellement parlant) ne donnera pas envie aux visiteurs de venir y passer du temps. A l’inverse, un site internet bien pensé graphiquement restera facilement ancré dans les mémoires.

Votre client ou prospect doit immédiatement se rendre compte que votre site web est en cohérence avec votre stratégie marketing. La charte graphique de votre site doit refléter et communiquer uniquement une image et une identité visuelle en harmonie avec votre positionnement marketing. Considérez votre site comme un univers en plus de votre point de vente réel, le client / prospect / internaute doit être en mesure de retrouver l’environnement qui vous caractérise au travers de votre identité visuelle (logo, charte graphique).

Le design permet de faire évoluer la marque. Toute marque qui a su rester dans l’air du temps, a changé sa charte graphique et modifié son logo. Un site disposant de graphismes dépassés ou mal réalisés renvoie une image négative. Dans ce cas, il vaudrait presque mieux ne pas avoir de site du tout.

Toutes les réalisations graphiques doivent avoir l’objectif de porter l’attention de l’internaute sur certains aspects du site. Elles viennent en appui pour mettre en avant des zones/pages bien précises.

Il est important de ne pas utiliser les éléments graphiques pour simplement rendre « joli » votre site. Que ce soit en terme d’images, d’animations flash ou autre… Vous devez toujours prendre en compte le paramètre de l’utilité ! Dès le début de la création de votre site, vous devez avoir intégré le « chemin idéal » que parcourra un internaute. Vous devez le guider vers les zones et informations stratégiques.

Fonctionnalités

C’est tous les outils supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre site, des sortes « d’options » qui sont utiles ou non d’intégrer dans vos pages web. Par exemple, l’intégration d’un forum, un formulaire de contact, une foire aux questions (à différencier du forum), un moteur de recherche, blog, commentaires clients…

Ces fonctionnalités doivent apporter une valeur ajoutée à votre site web. Une fonctionnalité qui n’apporte rien sera perçue comme gênante pour les internautes et engendrera une perte de temps pour lui comme pour vous.

Le recours à chacun de ces outils doit découler d’une réflexion sur son intérêt réel : quels sont mes objectifs ? « En plaçant un forum, est-ce que je ne m’éloigne pas trop de ma problématique de base ? » Toute option doit être méthodiquement imaginée pour améliorer la visite de l’internaute. On bannira donc toutes les autres qui ne répondent pas à cette attente de base.