La mise en ligne de votre site web est bien souvent un moment particulièrement excitant et galvanisant, mais le travail ne s’arrête pas là pour que cet outil ait l’effet escompté sur vos clients.

Le lancement ne doit donc être que le début de votre stratégie de communication, car pour assurer son succès vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour lui donner une bonne visibilité en particulier pour les utilisateurs que vous ciblez. Pour ce faire quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre vous permettront de tendre vers vos objectifs.

Le référencement naturel une clé de réussite à long terme :

Votre cible utilise quotidiennement Google pour rechercher des milliers de termes en rapport avec ses problématiques, il est essentiel de se mettre dans leurs peaux pour définir leurs  recherches probables.

La structure technique de votre site web à également un impact important sur votre référencement, c’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels afin que la construction du code du site soit en adéquation avec les normes des moteurs de recherches.

La création de votre contenu rédactionnel à également un fort impact sur votre positionnement dans les résultats de recherches.  Avoir un contenu pertinent et original fait bien souvent la différence, il est important d’y trouver les mots clés que vous avez préalablement défini dans les types de recherches de votre cible, sans pour autant les multiplié pour ne pas rendre le tout indigeste. Toujours avoir à l’esprit que le contenu doit être attrayant et utile à vos utilisateurs.

La mise en place de « Backlinks », ou liens entrant vers votre site, est un moyen sur de le voir remonter sur Google.  Pour ce faire il est nécessaire de trouver des sites en rapport avec votre secteur d’activité ou qui vienne compléter votre offre.

Le référencement naturel est quelque chose qui se travail sur le long terme, et ces actions n’auront pas un impact instantané sur votre visibilité, mais il est primordiale de les mettre en place dès le lancement du site afin de ne pas perdre de temps.

Pour une visibilité dès aujourd’hui, utilisez AdWords :

Si vous n’êtes pas prêt à attendre pour avoir une bonne visibilité, et que vous souhaitez directement asseoir votre site web par rapport à votre concurrence, il sera sans doute nécessaire de passer par cette étape.

AdWords utilise des phrases clés et vous payez à chaque clic, il est donc important de définir une bonne stratégie de recherche de mots clés afin de vous garantir la pertinence des utilisateurs qui arriveront sur votre site via ces liens.

Les réseaux sociaux, pour un engagement quantitatif :

Si votre site web a besoin d’une visibilité de masse, miser sur les réseaux sociaux est essentiel, quel que soit votre secteur d’activité. De plus en créant et en mettant en œuvre une stratégie de médias sociaux, vous assurez la cohérence des communications de votre marque. Ils vous permettent également de tester différents tons de communications afin de voir si votre cible est réceptive ou pas.

Google Analytics, pour prendre les bonnes décisions :

Comprendre et analyser les faille dans votre communication est bien souvent gage de réussite, la remise en question est primordiale lorsque l’on souhaite aborder un marché.

Cet outil vous permettra de voir si certaines pages de votre site ne sont pas consultées, afin de gérer différemment le parcours de l’utilisateur pour leur donner une meilleure visibilité. Vous aurez également accès à leur chemin de navigation, à leur localisation, et à leur temps de navigation.

Ces informations doivent vous permettre de réagir rapidement et d’adapter votre outil en fonction de l’utilisation qui en ai faite.

Votre site internet est vivant :

Contrairement aux communications papier, votre site web peux et doit évoluer avec le temps. Dès sa conception il est recommandé de prévoir des espaces permettant de faire des mises en avant de nouveaux produits ou services, de communiqué sur des changement ou des avancés dans votre secteur d’activité, ou bien de créer du nouveau contenu sous forme d’articles spécialisés susceptible de générer leur propre trafic.