« J’ai déjà un site internet, pourquoi en plus créer un blog ? »

Les blogs que nous évoquons se situent à mille lieues de l’époque révolue des Skyblogs et autres blogs amateurs, où l’égocentrisme régnait en masse sur la toile. Non, ici nous parlons bien d’un véritable outil de communication qui a su se faire une place durable et incontournable en milieu professionnel. Evidemment, quand son entreprise possède déjà un site internet et une bonne présence sur les réseaux sociaux, il est normal de s’interroger sur la légitimité de se lancer dans un blog.

Un blog d’entreprise n’a pas pour vocation de remplacer votre site internet, ce sont deux outils bien distincts aux finalités différentes. Il reste tout de même un excellent moyen d’apporter une réelle plus-value à son activité… Mais en quoi exactement ?

1. Un coup de pouce pour le référencement

Un blog joue un rôle d’accélérateur de visibilité pour votre site web. Un site vitrine n’a pas forcément d’intérêt à être régulièrement mis à jour, le blog vient apporter de la fraicheur et de la nouveauté à vos pages. Un site vivant et régulièrement mis-à-jour aura plus de chance de se trouver en bonne position sur les moteurs de recherche. Les articles que vous rédigez seront référencés dans Google et multiplierons alors les portes d’entrée vers votre site.

A titre d’exemple, en tapant les mots « Learning Expedition » et « Scandinavie » sur Google, le premier lien visible pointe vers le blog de Forthomme Partners, un cabinet spécialisé en coaching dirigeant. D’une part, cet article permet d’engendrer du trafic supplémentaire sur leur site internet. D’autre part, de le faire connaitre à des prospects souhaitant se renseigner sur des Learning Expéditions en Scandinavie, qui n’auraient peut-être jamais été en contact avec Forthomme Partners sans mener cette recherche.

Quand un internaute cherche des informations, son premier reflex sera d’aller sur Google, il sera alors susceptible de trouver la réponse à ses attentes dans un article de votre blog. Etant donné que tous vos articles sont indexés dans Google, des clients potentiels pourront découvrir votre société et les services/produits que vous proposez. D’autant plus qu’une fois postés, vos articles restent visibles indéfiniment sur la toile. Un article écrit aujourd’hui peut ainsi vous apporter des clients dans 3 ans, c’est un actif de votre entreprise.

Il n’est pas toujours simple d’optimiser le référencement de son site internet sans le surcharger d’informations ou perturber la lecture des pages. Le blog a l’avantage de multiplier les entrées depuis Google tout en gardant un site confortable et agréable à lire.

2. Asseoir son expertise dans votre domaine

Vous êtes probablement expert dans le domaine dans lequel vous évoluez (le contraire serait plutôt inquiétant =) ), votre blog permet de l’affirmer. Il vous place comme un membre influant de votre secteur.

En tant qu’experte, votre marque à des choses à dire ; aux yeux de vos clients, votre point de vue à son importance. Les blogs corporate permettent de confirmer votre position de leader et de vous exprimer sur des sujets qui vous concernent directement, vous et vos clients.

Faire valoir son expertise est essentiel pour mettre en avant ses connaissances et ses compétences, de véhiculer les valeurs de son entreprise, de dynamiser son activité, de se différencier de ses concurrents et donc de rassurer vos clients sur votre sérieux et votre professionnalisme. Sur la durée, alimenter régulièrement son propre blog d’entreprise renforcera davantage votre influence et votre rôle de professionnel.

3. Rassurer votre public

Le blog pro a cet avantage de pouvoir humaniser votre présence en ligne en lui conférant ce « petit plus » de vie, qui manque bien souvent aux sites internet. Via cet espace d’écriture, vous pouvez montrer une image plus vivante de votre entreprise, une image moins formelle basée sur l’échange, l’informatif.

Son but n’est pas de présenter ses produits dans une démarche purement commerciale comme c’est le cas dans une brochure de vente. Contrairement à un site internet, l’approche est plus agréable, le ton y est beaucoup plus décomplexé.

Un blog d’entreprise a du sens, seulement s’il est mis à jour régulièrement. Cette constance montre que vous êtes une société dynamique dans votre secteur d’activité. Vous prouvez alors que votre société n’est pas endormie, qu’elle se base sur une équipe humaine et non pas uniquement sur un site vitrine. Les visiteurs peuvent interagir en posant leurs questions ou en exprimant leur point de vue en commentaires, ce qui crée une proximité rassurante entre la marque et ses clients.

En comparaison à un site vitrine statique, le visiteur aura un réel intérêt à revenir sur votre site, et ce, même une fois qu’il aura trouvé les informations qui l’intéressaient. Si la ligne éditoriale et les articles publiés lui plaisent, il repassera sûrement de temps en temps pour se tenir informé de vos nouveautés.

En plus d’articles de fond sur des sujets en lien avec votre activité, le blog peut être une façon originale de présenter des actualités, des anecdotes vis-à-vis de votre expérience, la manière dont vous travaillez… Autant de possibilités qui humanisent votre relation et votre manière de communiquer. Là où le site internet agit plus dans une logique de promotion, le blog d’entreprise dialogue et crée du lien.

Et si ces quelques exemples n’ont pas réussi à vous convaincre sur le bienfondé d’un blog, voici 10 statistiques démontrant les retours positifs pour les entreprises ayant misé sur le marketing de contenu :

  • Le marketing de contenus coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère jusqu’à 3 fois plus de prospects (Source: DemandMetric)
  • Le taux de conversion des sites Web effectuant du marketing de contenu est près de 6 fois plus élevé que pour celles ne faisant pas de marketing de contenu (Source: Aberdeen)
  • 70 % des consommateurs préfèrent en apprendre davantage sur une compagnie via des articles (Source: ContentPlus)
  • 90 % des consommateurs trouvent le contenu personnalisé utile et 78 % croient que les entreprises ayant rédigé ces contenus sont intéressées à bâtir une bonne relation avec leurs clients (Source: McMurray/TMG)
  • 86 % des entreprises B2C utilisent le marketing de contenus (Source: DemandMetric)
  • L’entreprise moyenne investit 30 % de son budget marketing en contenus. (Source: CMI )
  • Les marques rédigeant 15 billets de blog par mois génèrent environ 1 200 prospects mensuellement (Source: HubSpot)
  • Les entreprises B2C possédant un blog génèrent 88 % plus de prospects que celles n’ayant aucun blog (source : Hubspot)
  • Les entreprises détenant un blog ont 55 % plus de visiteurs sur leur site Web corporatif (source : Hubspot)
  • 71 % des internautes affirment que les blogs affectent leur décision d’achat (source: Hubspot)