Pourquoi utiliser WordPress en 2022 ?

Pourquoi utiliser WordPress en 2022? Nous allons vous présenter 10 bonnes raisons

Si vous vous demandez « Pourquoi utiliser WordPress ? » Vous êtes au bon endroit. Réfléchir à cette question signifie que vous avez au moins fait quelques recherches sur WordPress ou en avez entendu parler par un ami ou un collègue. Mais cela ne signifie pas que vous avez complètement pesé le pour et le contre ou que vous avez vérifié les fonctionnalités en profondeur.

Par conséquent, nous aimerions vous présenter les avantages de l’utilisation de WordPress, en expliquant clairement pourquoi il s’agit du système de gestion de contenu et du logiciel de création de sites Web le plus populaire au monde. WordPress peut vraiment tout faire !

Le dilemme du site Web – Pourquoi utiliser WordPress ?

Pour les propriétaires de moyennes entreprises, des noms comme WordPress, Joomla, Shopify, Magento, Wix et Weebly peuvent ressembler à des noms extraterrestres. Le processus de création d’un site Web fait entrer ces noms dans votre vie, car ce sont toutes les plaques-formes utilisées pour créer des sites Web. Chacun a ses propres avantages, tandis que beaucoup sont plus souvent utilisés pour des sites Web de niche à des fins spécifiques. Par exemple, Shopify n’a de sens que si vous exploitez une boutique en ligne. Ce n’est pas une plate-forme avec laquelle vous créeriez un blog puis se transformerait en une boutique de commerce électronique. Magento est dans le même bateau. D’autres constructeurs de sites Web et plates-formes ont plus de flexibilité, et ce sont généralement ceux qui sont les plus populaires.

Tous sont de merveilleux outils pour certains niveaux de compétence, mais nous allons expliquer pourquoi vous devriez utiliser WordPress sur chacun d’entre eux.

  1. Le logiciel est gratuit et open source
  2. Il s’adapte pour que vous puissiez faire tout type de site web
  3. Il prend en charge de nombreux types de médias
  4. Il est facile à apprendre et a une énorme communauté
  5. Vous pouvez faire évoluer et développer votre site Web avec des thèmes et des plugins
  6. Il ne faut pas un génie pour gérer
  7. Le référencement avant tout
  8. Vous avez le contrôle total de votre site Web
  9. Le blogging est de loin le meilleur du secteur
  10. Tout le monde le fait

Utiliser WordPress est une évidence. Il y a une raison pour laquelle 34 % du Web l’utilise. ??

1. Le logiciel est gratuit et open source

WordPress.com et WordPress.org sont tous deux entièrement gratuits. Vous pouvez en apprendre davantage sur la différence entre les deux ici , mais en bref, WordPress.org est une version auto-hébergée où vous contrôlez davantage votre site et profitez des plugins avancés. WordPress.com fonctionne très bien pour les débutants, mais ce n’est pas exactement le meilleur pour une entreprise qui devrait gagner de l’argent, il est donc logique de s’éloigner de WordPress.com.

Mais pour continuer, WordPress est à télécharger gratuitement pour tout le monde. C’est un projet open source qui existe depuis 2003. Cela signifie que WordPress est développé par une collection de contributeurs. Les projets open source sont généralement gratuits, avec de grandes communautés. Les utilisateurs participent souvent à cette communauté en tant que bêta-testeurs ou simples défenseurs de la marque, mais il n’y a vraiment aucune exigence de participation si ce n’est pas votre style.

Attention : bien que le logiciel WordPress soit gratuit, vous finirez très probablement par dépenser un peu d’argent. WordPress est auto-hébergé, donc l’hébergement est requis. Cela peut commencer à environ 5€/mois, pour les serveurs partagés vraiment bon marché, et aller jusqu’à 100€/mois par ceux qui ont besoin d’une vitesse et de performances ultimes. Nous pouvons vous proposer cette prestation d’hébergement web pour votre site.

Vous pouvez généralement trouver des thèmes et des plugins gratuitement , mais les premium (payants) offrent souvent de meilleures fonctionnalités et un support de qualité. Enfin, de nombreux utilisateurs de WordPress finissent par payer pour des services supplémentaires , que ce soit auprès de freelances ou d’agences. Par exemple, vous pouvez payer un freelances pour concevoir un logo pour vous ou ajuster une partie du code CSS sur votre site. Tout dépend de votre expérience et de la taille de votre site Web.

Mais dans l’ensemble, vous pouvez absolument réduire vos coûts WordPress au minimum. De nombreux webmasters finissent par ne payer que pour l’hébergement.

Lorsque vous vous présentez sur le site Web WordPress.org, il explique les bases de la plate-forme, le seul bouton (en plus du menu normal) est un lien vers « Obtenir WordPress »

Cela vous amène à une page de téléchargement gratuit, qui est mise à jour fréquemment en fonction de la dernière version (actuellement WordPress 5.8.2 +). Cela donne un aperçu instantané de la façon dont le logiciel WordPress est présenté aux utilisateurs. Vous n’êtes pas bombardé de bannières publicitaires ou invité à répondre à un sondage avant de télécharger le logiciel gratuit. Vous voyez une page de base avec des descriptions, des versions bêta, des exigences, du code source, des archives et un compteur de téléchargements. Il offre plusieurs options de téléchargement (comme les fichiers .zip et .tar.gz) ainsi que les instructions appropriées pour installer le logiciel WordPress par vous-même.

La méthode d’installation facileSi vous recherchez une méthode d’installation encore plus simple, nous vous informons de vous tourner vers votre hébergeur. Les hébergeurs les plus réputés ont des boutons d’ installation en un clic pour faire fonctionner WordPress en quelques minutes. Chez OVH, l’installation de WordPress est aussi simple que de cliquer sur « Ajouter un site ».

De cette façon, il n’est pas nécessaire de gérer les fichiers et de les télécharger via un FTP. Les sociétés d’hébergement WordPress vont encore plus loin en gérant l’ensemble de l’installation, de la maintenance, de la sécurité et des sauvegardes en cours de route.

En ce qui concerne les mises à jour, vous n’êtes pas obligé de revenir à la page de téléchargement à chaque sortie d’ une nouvelle version de WordPress . Au lieu de cela, WordPress vous informe de la mise à jour dans le tableau de bord, où vous pouvez terminer le processus en moins d’une minute.

2. Il s’adapte pour que vous créez n’importe quel type de site Web

L’une des idées fausses courantes sur WordPress est qu’il est principalement destiné à la création de blogs. À un moment donné, c’était effectivement le cas. WordPress a été développé en tant que plate-forme de blogs , mais cela a radicalement changé avec les différentes versions au fil des ans.

En fait, WordPress est avantagé en raison de ses racines dans les blogs. C’est de loin l’un des moyens les plus propres et les plus rapides d’écrire et de publier des articles de blog, et tout est inclus dès le début. Certains outils de création de sites Web pensent d’abord à la conception et aux applications, puis l’interface de blog vient après coup.

Ce n’est pas le cas avec WordPress, vous pouvez donc créer un beau site de commerce électronique et savoir que le blog fait partie du processus de développement.

La liste est interminable, mais voici un avant-goût des types de sites Web que vous pouvez créer avec WordPress :

  • Blogues
  • Sites Web d’entreprise
  • Portefeuilles
  • Forum
  • Sites de commerce électronique
  • Sites de notation
  • Sites d’adhésion
  • Modules d’apprentissage en ligne
  • Salles de discussions
  • Galeries
  • Sites Web personnels pour l’auto-promotion
  • Sites d’emploi
  • Annuaires d’entreprises
  • Sites de questions-réponses comme Quora
  • Sites Web à but non lucratif pour la collecte de dons
  • Wikis et bases de connaissances
  • Sites centrés sur les médias comme YouTube
  • Sites d’enchères et de coupons

De toute évidence, la liste s’allonge encore et encore. La bonne nouvelle avec WordPress est que la fonctionnalité pour des choses comme les forums et les sites de commerce électronique est réalisée avec des plugins et des thèmes simples . Ainsi, par exemple, si je voulais créer un portfolio en ligne pour mon entreprise de conception de sites Web, je pourrais choisir le thème adéquat. Tout ce qu’il faudrait, c’est une petite redevance unique, un téléchargement de quelques données de démonstration et toutes les modifications que je souhaite apporter moi-même.

Il existe également de nombreux autres plugins de commerce électronique tels que WooCommerce.

Le dernier exemple ci-dessous montre un forum. Ce site Web a été construit à l’aide d’un thème, mais vous pouvez également envisager de rechercher sur Internet des plugins de forum. Plusieurs sont disponibles si vous avez déjà choisi un thème sympa mais qu’il n’a pas de fonctionnalité de forum. Et c’est exactement comment réaliser différents types de sites Web avec WordPress. Notez la fonctionnalité dont vous avez besoin, puis allez sur Google et voyez s’il existe des plugins ou des thèmes pour répondre à vos besoins. Je parie que vous trouverez toujours de bons résultats.

3. Il prend en charge de nombreux types de médias

N’hésitez pas à consulter la longue liste des types de fichiers acceptés pour WordPress , mais sachez que les catégories principales suivantes sont toutes acceptées :

  • Images
  • Documents
  • Audio
  • Vidéo

D’après ma propre expérience, WordPress ne m’a jamais dit qu’un fichier n’est pas pris en charge. Vous pouvez vous attendre à télécharger des fichiers courants tels que .jpg, .png, .gif .pdf, .doc, .pptx, .mp3, .m4a, .mp4, .mov, .wmv et .avi. Parallèlement à cela, vous n’aurez aucun problème avec des types de fichiers plus obscurs comme .odt, .key, .ogg et .3gp.

Et bien que certains formats de fichiers, tels que les SVG, ne soient pas autorisés, il existe de bonnes solutions pour contourner ce problème. Bref, si vous souhaitez mettre une photo, un gif, une vidéo ou un document sur votre site Web, c’est généralement un jeu d’enfant avec WordPress. Il est même courant d’héberger des documents et des présentations sur un site Web sans les publier sur une page spécifique.

Oui, WordPress prend en charge à peu près tous les types de médias. Cependant, vous devez suivre les règles et n’utiliser également que des supports qui vous appartiennent, qui peuvent être attribués gratuitement ou qui sont utilisables lorsque le crédit est accordé.

Voici quelques endroits pour trouver des médias libres de droit tels que des photos et des vidéos :

  • Visual Hunt
  • Unsplash
  • Pexels
  • StockSnap

4. C’est facile à apprendre et a une énorme communauté

En tant que logiciel open source, WordPress peut être utilisé par n’importe qui. La base d’utilisateurs n’est pas limitée par les prix, le support client premium ou même le niveau de compétence. Bien sûr, il y a beaucoup de choses à apprendre sur WordPress, mais n’importe qui peut jouer avec le tableau de bord pendant dix minutes et commencer à comprendre comment fonctionne l’interface.

Et comme il n’y a pas beaucoup d’obstacles pour accéder au logiciel, les utilisateurs ont créé des blogs, des forums, des cours en ligne, des séminaires, des webinaires et des livres, décrivant tous les différents aspects de la plate- sous WordPress. Ensuite, il y a le support client plus officiel de WordPress. Vous pouvez soit payer un supplément pour un support dédié, soit travailler via les forums WordPress.

Le nombre de ressources disponibles pour en savoir plus sur WordPress ou pour obtenir des réponses rapides à des questions de développement est vraiment incroyable. Par exemple, vous pouvez suivre un blog comme celui-ci pour recevoir un flux cohérent de conseils WordPress dans votre boîte de réception. D’autre part, vous pouvez également rechercher sur Google pour localiser des solutions immédiates (WPBeginner est connu pour ses solutions rapides).

La formation WordPress peut être trouvée gratuitement ou contre paiement, mais une chose est sûre : les meilleurs cours en ligne sont bien organisés, abordables et regorgent d’informations que vous pouvez utiliser vous-même, donner à vos clients ou partager avec vos employés. Par exemple, le site Web WP101 est un lieu de formation bien connu avec un cours vidéo sans faille sur les sujets suivants :

  • WordPress 101
  • WooCommerce 101
  • Le plugin Yoast SEO

Une fois que vous aurez découvert WordPress grâce à une formation, vous finirez par travailler avec vos propres sites Web. Étant donné que le support dédié traditionnel n’est pas fourni via WordPress, vous devrez vous tourner vers les blogs, les forums, Google et d’autres communautés en ligne . Le principal forum de support WordPress devrait faire l’affaire pour la plupart de vos situations de développement.

En ce qui concerne les plugins et les thèmes premium, ces développeurs fournissent généralement leur propre support dédié via des bases de connaissances, des forums , des systèmes de ticket et des e-mails.

5. Vous pouvez faire évoluer et développer votre site Web avec des thèmes et des plugins

Nous avons déjà expliqué comment les thèmes et plugins WordPress vous permettent de créer facilement un site Web, mais ces éléments sont également essentiels pour la mise à l’échelle. Pour un blog standard, vous allez installer un thème , ajuster le design, puis commencer à bloguer. Il en va de même pour un site Web d’entreprise ou un portefeuille .

Il est courant que les thèmes servent de base au site. Après cela, le travail de conception est minime à part quelques changements de couleur, des ajouts de logo et, bien sûr, les nouvelles pages et articles de blog.

Mais de temps en temps, vous rendez compte que quelque chose de nouveau doit être ajouté à votre site Web. Peut-être que vos clients réclament une section d’adhésion sur votre site, ou peut-être avez-vous réalisé qu’un quiz mensuel est un excellent moyen d’amener les clients à interagir avec votre marque. Dans ces deux situations, un plugin corrige le problème.

Par exemple, il existe de nombreux excellents plugins d’adhésion qui convertissent une partie de votre site en une communauté. Certains d’entre eux sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Il en va de même pour les plugins de quiz.

Oui, les plugins font généralement le show lorsqu’il s’agit d’ajouter des fonctionnalités à votre site. La plupart du temps, vous n’avez besoin que d’un seul thème au lancement du site.

Mais à mesure que votre site grandit, vous commencerez à remarquer des besoins différents pour votre propre site, ainsi que des changements dans l’industrie. Un bon exemple de cela était lorsque Google a commencé à récompenser les sites Web réactifs mobiles. En un an, il semblait que tous les développeurs de thèmes WordPress ont commencé à vendre des designs adaptés aux mobiles. Par conséquent, de nombreux propriétaires de sites Web avaient besoin de sortir et d’ obtenir de nouveaux thèmes . En ce qui nous concerne nous faisons toutes nos créations de site web sur mesure, adaptées mobiles et desktop.

Il est également courant que les sites Web en croissance obtiennent de nouveaux thèmes pour les raisons suivantes :

  • Un regard neuf s’impose.
  • Il est nécessaire de passer d’un thème gratuit à un thème premium plus puissant.
  • Le propriétaire du site Web souhaite un meilleur support client de la part du développeur de thème.
  • Il y a eu un changement dans ce que l’entreprise offre en ligne.
  • Le propriétaire du site a besoin de différents outils que les plugins ne peuvent pas fournir.

Chercher un thème WordPress est aussi simple que faire une recherche sur Google. Vous pouvez trouver une multitude de listes couvrant les différentes catégories de thèmes WordPress. Essayez de rechercher « thèmes WordPress pour l’immobilier » ou « thèmes WordPress plats », et vous verrez beaucoup de choix. Cependant, votre meilleur pari est de choisir parmi une boutique de thèmes WordPress et/ou un développeur de confiance. Cela vous garantit un support de qualité, un code rapide et bien optimisé et des mises à jour à long terme.

Voici une liste de quelques hotspots thématiques réputés et bien connus :

  • Le répertoire des thèmes WordPress
  • ThemeIsland
  • Themify
  • Meridianthemes
  • MyThemeShop
  • StudioPress

Il existe également des places de marché thématiques en ligne. Cependant, soyez prudent avec ceux-ci car parfois les développeurs cessent de supporter leurs thèmes en vous laissant avec un thème non pris en charge. Mais ils ont aussi une grande variété, et des thèmes de haute qualité existent, il suffit de chercher :

  • ThemeForest
  • Marché de Mojo
  • Monstre modèle

Les plugins sont similaires aux thèmes en ce sens que vous pouvez trouver des versions gratuites et premium. La seule différence est que les plugins gratuits sont beaucoup plus couramment utilisés par les sites Web commerciaux réels. Les thèmes gratuits sont intéressants pour les blogs personnels et débutants, mais les pros dépensent généralement entre 50 et 100 € pour obtenir un thème premium beaucoup plus agréable.

Ce n’est pas toujours le cas avec les plugins, car bon nombre des meilleurs plugins ont toujours été gratuits. Vous pouvez rechercher de nouveaux plugins via votre tableau de bord WordPress ou accéder à la bibliothèque de plugins WordPress . Cette bibliothèque contient plus de 50 000 plugins, dont la plupart sont gratuits (ou sous une forme de modèle commercial freemium). La bibliothèque a tout, de la mise en cache aux plugins de forum, du spam aux plugins de médias sociaux. L’installation d’un plugin ne prend pas plus de quelques minutes, et chacune des pages du plugin comprend des captures d’écran, des listes de fonctionnalités et même des démos.

De nombreux plugins premium sont également vendus sur Internet. La principale différence entre un plugin gratuit et premium est que vous obtenez souvent un meilleur support client avec un plugin payant. Voici quelques bons endroits pour rechercher des plugins premium :

  • CodeCanyon
  • MyThemeShop

6. Il ne faut pas être un génie pour gérer

Les sociétés de développement de sites Web vendent souvent des forfaits coûteux pour lesquels elles demandent un acompte initial et un paiement mensuel récurrent pour la maintenance. Le seul problème est que WordPress n’est pas si difficile à gérer si vous apprenez les ficelles du métier et suivez la formation appropriée. La gestion de site Web implique généralement quelques éléments :

  1. S’assurer que le serveur va bien.
  2. Garder des contrôles sur la sécurité.
  3. Exécution de sauvegardes .
  4. Mise à jour des plugins, des thèmes et du logiciel WordPress.
  5. Gestion des spams .
  6. Test de fonctionnalité et de liens rompus.
  7. Améliorer la vitesse et le référencement.

Vous ne devez pas vérifier personnellement le serveur, il faut donc plutôt obtenir un bon hébergeur et voir si le site fonctionne à tout moment. Les sauvegardes de sécurité et de site WordPress sont enregistrées soit avec des plugins, soit via un plan d’hébergement WordPress géré. Tout le reste de la liste ne doit être fait qu’occasionnellement. Par exemple, chez nous, les sauvegardes sont effectuées tous les jours, pendant 14 jours et peuvent être restaurées en un clic.

Par exemple, vous souhaiterez probablement installer un plug-in de mise en cache pour vous aider à augmenter la vitesse du site Web. Il en va de même pour le référencement . La gestion du spam est complétée par le plugin Akismet, et il existe des plugins pour les liens rompus .

L’une des seules tâches de maintenance manuelle est la mise à jour des plugins, des thèmes et de WordPress lui-même. La bonne nouvelle est que WordPress vous avertit lorsque des mises à jour sont publiées. Par conséquent, vous devez les mises à jour chaque fois que vous voyez les avertissements. Les mises à jour prennent généralement moins d’une minute, puis vous pouvez vous remettre au travail.

Tout le reste (comme le référencement, les sauvegardes, la vitesse, la sécurité, les liens rompus et le spam) peut être géré à l’aide de plugins. Par exemple, le plugin WP Time Capsule est un outil formidable pour définir à la fois des sauvegardes incrémentielles de fichiers et de bases de données. Le plugin s’exécute en arrière-plan. Si un fichier est corrompu ou si votre site tombe en panne, la fonction de restauration est là pour résoudre le problème.

7. Le référencement avant tout

WordPress est connu pour avoir intégré le référencement à la plate-forme. En fait, WordPress déclenche automatiquement des balises de titre et des méta descriptions pour toutes vos pages et publications. Cela permet aux moteurs de recherche de connaître votre contenu, et cela vous permettra d’être indexé et placé dans le classement des résultats de recherche. Comme pour tout dans WordPress, il existe également des fonctionnalités plus avancées proposées par les plugins et les outils en ligne . Voici quelques favoris SEO à considérer :

  • Schéma
  • Vérificateur de lien brisé
  • Cas à cocher Rel Nofollow

Le plugin Yoast SEO est également un incontournable pour tout site WordPress. Les outils de référencement par défaut de WordPress sont excellents, mais Yoast passe au niveau supérieur.

Vous trouverez ci-dessous une section de Yoast qui vous demande un mot-clé prioritaire. Cela peut être pour une page ou un article de blog. En ciblant ce mot-clé ciblé, Yoast analyse la publication ou la page actuelle et partage votre efficacité à cibler le mot-clé . Vous verrez la densité des mots clés, les réflexions sur les emplacements des mots clés, les mentions de titre SEO, les suggestions de titre de page, etc. Il s’agit essentiellement d’une liste de contrôle géante pour que votre référencement soit le meilleur possible sur chaque page.

8. Vous avez le contrôle total de votre site Web

Une recherche Google pour « créateur de sites Web » ou « plateformes de sites Web » révélera toutes sortes de résultats. WordPress sera très probablement sur toutes les listes de création de sites Web, ainsi que des concurrents comme WIX, Squarespace, Joomla, Magento, Shopify, Weebly et Jimdo. Tous ces éléments conviennent parfaitement à la création de sites Web, mais les sites non open source, comme Squarespace, Shopify et WIX, limitent votre contrôle aux fonctionnalités proposées dans les packages premium.

Cela vous laisse avec certaines limitations comme les suivantes :

  1. La fonctionnalité de commerce électronique est généralement intégrée, vous ne pouvez donc pas faire grand-chose pour l’étendre avec des plugins.
  2. Vous êtes généralement coincé avec l’hébergement fourni. Vous n’avez pas la liberté de tester les hôtes et d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix ou les plus performants.
  3. L’ajustement du code est limité à ce que les entreprises partagent avec vous. Pire encore, vous vous retrouvez coincé avec un langage de codage complètement unique, comme avec Shopify (il utilise un langage appelé Liquid). En bref, cela garantit presque que vous devez engager un développeur spécialisé pour les modifications que vous ne pouvez pas gérer vous-même via l’éditeur.
  4. Techniquement, vous n’avez pas la pleine propriété de votre site et de son contenu. Vous louez le site Web de ces sociétés. Ainsi, lorsque vous arrêtez de payer, tous ces fichiers et pages sont perdus, soit détenus par l’entreprise. Avec WordPress, vous possédez les fichiers et personne ne peut vous empêcher de déplacer vers d’autres hébergeurs.

L’onglet Apparence est le centre de contrôle de toutes les personnalisations dans WordPress. C’est là que vous avez libre cours sur les thèmes, les polices, les couleurs, les widgets , les menus, les logos et le code. À peu près tout ce à quoi vous pouvez penser peut être ajusté dans ce domaine. Il est idéal pour les débutants, les intermédiaires et les utilisateurs avancés, car il limite la quantité de code que vous touchez, tout en accélérant le processus de développement.

De plus, plusieurs thèmes ont leurs propres modules de personnalisation, ou vous pouvez installer un éditeur glisser-déposer pour presque supprimer le besoin de coder.

En ce qui concerne les modifications avancées, tous les fichiers du site Web sont accessibles via le tableau de bord WordPress, votre compte d’hébergement ou via un environnement local. Que vous essayiez d’insérer un extrait de code pour Google Analytics ou que vous tentiez une refonte complète du CSS de la page de destination, WordPress a tout ce qu’il vous faut.

9. Le blogging est sans conteste le meilleur de l’industrie

WordPress est né comme une plateforme de blogs. Il a eu ses concurrents, mais rien ne se compare actuellement à la puissance, à l’élégance et aux outils avancés que vous trouvez dans le moteur de blog WordPress. Des options telles que Tumblr, Medium, Ghost et Blogger conviennent parfaitement aux amateurs, mais les pros optent pour WordPress. Un incroyable ensemble d’outils se trouve dans l’éditeur de blog WordPress.

Vous pouvez gérer un blog simple à auteur unique en tirant parti des outils de formatage et des médias. Il est également possible de créer un magazine en ligne complet en programmant des publications très avancées et en définissant plusieurs types d’utilisateurs pour les contributeurs et les éditeurs. Outre les options de prévisualisation, de modification de tout dans la publication et de suppression totale du code dans l’équation, vous ne pouvez vraiment pas battre WordPress.

L’un des avantages de la plateforme de blogs WordPress réside dans les autorisations ou les rôles d’utilisateur . Disons que vous exécutez le site en tant qu’administrateur. Cela signifie que vous avez accès aux fichiers, à tous les plugins, au référencement et aux outils de sécurité. Vous engagez un éditeur et trois rédacteurs pour créer du contenu pour le blog. Le seul problème est que vous ne voulez pas qu’ils touchent à autre chose que les articles du blog.

Par conséquent, vous pouvez définir une personne en tant que rôle d’éditeur et les autres en tant que contributeurs. L’éditeur peut désormais éditer et publier des articles, tandis que les contributeurs peuvent créer des articles mais pas les publier.

Nous pouvons également regarder l’interface de blog pour voir à quel point elle est puissante et bien organisée. Vous pouvez ajouter des médias et modifier le formatage d’un simple clic. Il vous permet de modifier le titre et le lien permanent en haut, et il existe des options pour les catégories, les balises et la lisibilité. Les révisions sont affichées pour revenir en arrière et récupérer les versions précédentes, et les boutons Aperçu et Publier vous attendent jusqu’à la toute fin.

La vue visuelle restitue le code HTML, similaire à ce que les utilisateurs finaux vont voir. Vous pouvez également basculer vers la vue Texte, qui révèle tout le contenu de votre article au format HTML.

10. Tout le monde le fait

Alors sautez sur le pont avec eux ! D’accord, juste parce que tout le monde fait quelque chose n’est pas toujours la meilleure raison de suivre. Mais WordPress a fait ses preuves à maintes reprises, de sorte que le mot s’est produit sur ses performances, son évolutivité et sa facilité d’utilisation. Il y a une raison pour laquelle plus de 29,3% de tous les sites Web sur Internet utilisent WordPress.

Les utilisateurs WordPress les plus expérimentés féliciteront les développeurs pour leurs mises à jour et améliorations constantes. Ce qui est cool, c’est que chaque fois qu’une mise à jour est publiée, il y a une page d’information qui décrit comment la mise à jour améliorera l’expérience WordPress.

14 façons supplémentaires d’utiliser WordPress

Nous avons déjà couvert quelques raisons pour lesquelles et comment vous pouvez utiliser WordPress. Mais jetons un coup d’œil à certaines des approches supplémentaires et peut-être plus rares que vous pourriez adopter avec votre site.

1. Portail d’actualités

Il ne suffit pas de fournir des informations, vous avez également besoin de flux. Les flux RSS ne sont pas encore morts et sont utilisés par de nombreuses personnes pour s’intégrer à leurs lecteurs et obtenir un mélange de différents flux. WordPress fournit des flux de vos publications par défaut, mais vous souhaiterez peut-être afficher des flux provenant de diverses sources. C’est à ce moment qu’un plugin comme le WP RSS Aggregator entre en jeu. Ce plugin vous permet de sélectionner une variété de flux RSS et de les afficher sur votre site Web. WP News Desk en est un bon exemple  .

2. Système de gestion immobilière avec WordPress

Si vous êtes une entreprise qui s’occupe de l’immobilier et de l’immobilier à l’aide de WordPress, vous souhaiterez probablement un plugin séparé pour gérer vos annonces immobilières. À l’aide de certains plugins, vous pouvez créer un site Web où les constructeurs, les courtiers et les clients se réunissent. Vous pouvez ajouter une fonctionnalité de recherche et de filtrage distincte pour aider vos utilisateurs. Ajoutez une passerelle de paiement (dont nous discutons sous e-commerce) et vous pourrez gérer les paiements depuis votre site Web ! Quelques plugins populaires qui peuvent vous aider à le faire incluent  Estatik et Easy Property Listings .

3. Base de connaissances/Encyclopédie/Wiki

Avec WordPress, vous pouvez créer une solide base de connaissances sur une niche, une encyclopédie avec des fonctionnalités comme un glossaire ou même un dictionnaire. Vous pouvez associer des termes à votre glossaire, en plus de créer des balises et des catégories. Vous pouvez créer des modèles définis par l’utilisateur pour afficher votre contenu et vous assurer que les lecteurs peuvent trouver les réponses à tout ce dont ils ont besoin. De nombreuses entreprises et développeurs, en fait, utilisent des plug-ins de base de connaissances tels que le plug-in Heroic (comme indiqué ci-dessous) pour créer des documents, ce qui réduit à son tour le temps nécessaire à l’assistance et aux e-mails.

4. Portail et cours eLearning

Envie de créer votre propre Coursera ? Il existe de nombreuses façons simples de le faire maintenant dans WordPress avec l’ hébergement du système de gestion de l’apprentissage (LMS) . L’une des méthodes les plus populaires est probablement le plugin LifterLMS . Il vous permet de créer, vendre et protéger des cours en ligne attrayants. La mission de LifterLMS est de démocratiser l’éducation en classe numérique. Créez des leçons, créez des cours, incluez des leçons multimédias et bien plus encore. En fait, WP101 que nous avons mentionné ci-dessus utilise LifterLMS pour éduquer les masses sur WordPress.

5. Prise de rendez-vous avec WordPress

Qu’il s’agisse d’avocats, de musiciens, de consultants ou de médecins ; ces types d’industries tournent toutes autour de la prise de rendez-vous et de la réservation à l’avance des patients et/ou des clients. Heureusement, il existe de nombreuses solutions intéressantes avec WordPress pour gérer les réservations et les rendez-vous en ligne directement depuis votre site.

Pour les installations WordPress typiques, nous vous recommandons de consulter les plugins Easy Appointments et Booking Calendar . Si vous exploitez un site de commerce électronique, il existe les  plugins WooCommerce Bookings et EDD Bookings .

6. Système de facturation

Bien que des sites comme Nutcache et Freshbooks vous offrent de nombreux outils commerciaux comme la gestion du temps et de projet, si vous souhaitez le faire au sein de votre site WordPress,  WP-Invoice  est un plugin basique mais utile.

Créez une facture pour vos produits et services et envoyez-les à vos clients. Vous pouvez leur permettre de vous payer directement via votre site en intégrant une passerelle de paiement comme PayPal, Stripe ou Authorize.net. Ajoutez n’importe quel plug-in de gestion du temps et vous pouvez créer un système qui réponde à tous les besoins de votre entreprise.

Il existe également de nombreux plugins pour créer des factures avec votre site WordPress de commerce électronique actuel, tels que  WooCommerce PDF Invoices et EDD PDF Invoices .

7. Création d’un portail d’emploi avec WordPress

Si vous souhaitez convertir votre site WordPress en site d’emploi, tout ce dont vous avez besoin est un plugin. Le gestionnaire de travaux WP vous permet d’ajouter, de gérer et de catégoriser les offres d’emploi sur votre site Web. Il compte actuellement plus de 100 000 installations actives impressionnantes avec une note de 4 sur 5 étoiles. Les utilisateurs enregistrés (ou invités) peuvent rechercher, gérer et postuler à des emplois. Les employeurs peuvent également gérer les offres d’emploi (remplir, modifier et supprimer les offres actives). Ici, vous pouvez lire notre  tutoriel complet sur WP Job Manager .

8. Système de gestion de la relation client (CRM)

Vous pouvez intégrer un module de gestion de la relation client (CRM) directement dans votre site WordPress. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent en évitant d’avoir à basculer entre d’autres systèmes tiers. Et en raison du fait qu’il existe de nombreuses autres intégrations WordPress, cela pourrait même fonctionner mieux qu’une solution plus fermée ou limitée.

Il existe de nombreux plugins WordPress CRM différents parmi lesquels choisir, en fait, nous avons plongé dans le top 12 . Mais si vous débutez, nous vous recommandons de consulter le  plugin WP ERP , qui a été développé par des développeurs dévoués et qui bénéficie d’un excellent support.

9. Systèmes de gestion d’événements

Vous dirigez une entreprise où vous planifiez plusieurs événements tout au long de l’année ? Aucun problème. Si vous souhaitez créer des événements sur votre site WordPress et les intégrer à un calendrier, c’est aussi simple que 123. Dans  cet article , nous couvrons les meilleurs plugins de gestion d’événements. Beaucoup d’entre eux ont une synchronisation complète avec iCal, le calendrier Google, etc.

10. Portail d’annuaire d’entreprises

Si vous souhaitez créer un annuaire d’entreprises , nous vous recommandons de consulter le plugin Annuaire d’entreprises . Il compte actuellement plus de 20 000 installations actives avec une note de 4,5 sur 5 étoiles. Vous pouvez créer des annuaires locaux, répertorier les prestataires commerciaux et générer des pages jaunes comme une liste. Vous pouvez garder la liste gratuite ou la rendre disponible contre paiement. En ce qui concerne les modules premium, vous pouvez ajouter un module pour évaluer les entreprises et un module Google Maps pour ajouter des emplacements à vos annonces.

11. Système de gestion de projet

Pour gérer l’avancement d’un projet et de ses sous-tâches,  vous avez besoin d’un système de gestion de projet . Bien que les options autonomes comme  Trello, Asana et même les projets Github soient populaires parmi les développeurs (lire : git vs Github ), certaines personnes pourraient vouloir des options dans WordPress pour un tel système.

Pour ces personnes, nous recommandons un plugin comme WP Project Manager ou Kaban .

12. Forum

Les forums ne sont peut-être plus aussi populaires qu’auparavant, mais ils restent une destination pour de nombreux utilisateurs à la recherche des réponses dont ils ont besoin. La solution la plus simple pour créer un forum à partir de votre site WordPress est bbPress . C’est un plugin léger pour WordPress, développé par Automattic, la même société derrière WordPress.com. Il compte actuellement plus de 300 000 installations actives avec une note de 4 étoiles sur 5. bbPress est livré avec la possibilité de plugins et de thèmes, pour personnaliser la fonctionnalité, l’apparence et la convivialité du plugin principal. Le meilleur de tous, c’est gratuit! Pour plus d’options, veuillez consulter notre article dédié au sujet : Top 9 des plugins de forum WordPress .

13. Crowdsourcing

Il existe une multitude de plugins qui vous permettent de gérer vos propres sites Web de financement participatif dans WordPress. Vous mettez en place une cause, et intégrez une passerelle de paiement comme PayPal ou Stripe pour accepter les paiements . En fait, vous pouvez activer une fonctionnalité où les gens ne sont facturés que si vous atteignez votre objectif ! Nous avons récemment jeté un œil aux 6 meilleurs plugins de financement participatif pour WordPress .

Si vous débutez, nous vous recommandons de consulter le plugin WP Crowdfunding , et si vous traitez des dons, le plugin Give est également très populaire.

14. Réseau social

Si vous voulez un mini Facebook sur votre site Web, BuddyPress est ce que vous devriez rechercher. Il vous permet de créer un réseau social pour votre entreprise ou organisation. Il permet aux utilisateurs de créer des profils, de publier des messages, de se connecter les uns aux autres et de créer des communautés. BuddyPress a son propre ensemble de plugins pour d’autres fonctionnalités. En général, BuddyPress offre une expérience utilisateur simple mais bonne si vous souhaitez créer un réseau social minimal au sein de votre site Web.

Alors, pourquoi utiliser WordPress ? Parce que ça bouge

WordPress a une forte audience partout dans le monde. Certains développeurs préfèrent utiliser d’autres plates-formes, mais cela est souvent lié à l’apprentissage de certains langages de codage et à l’immersion dans des environnements moins conviviaux. En ce qui concerne les blogueurs, les propriétaires d’entreprise, les développeurs avec des clients et les professionnels du commerce électronique, WordPress est le bon choix. Non seulement vous gardez un contrôle total sur votre site, mais vous bénéficiez également de grands avantages tels que des plugins, des thèmes, des outils gratuits et une prise en charge multimédia complète.

Nous espérons que nous avons répondu à votre question « Pourquoi utiliser WordPress ? »