Google a récemment confirmé que Google Pigeon venait d’être lancé en France. Pigeon est le nom de la mise à jour de l’algorithme de Google destinée à améliorer le référencement local, c.à.d. les résultats qui apparaissent lorsqu’on effectue une recherche associée à un lieu sur le moteur de recherche.

Concrètement, ça change quoi ?

Jusqu’à présent, nous étions habitués à rencontrer sept résultats sur Google Maps lors d’une recherche localisée, comme c’est le cas pour « agence web Paris » dans l’exemple ci-dessous.

L’algorithme a justement été modifié pour simplifier ce type d’affichage en réduisant le nombre de sites proposés et passer ainsi à trois résultats au maximum.

L’objectif de cette mise à jour consiste à afficher en priorité les sites les plus pertinents. Google précise d’ailleurs que l’ordre d’apparition de ces recherches sera désormais similaire aux recherches traditionnelles (sans carte). Comme pour chaque mise à jour, la visibilité de certains sites se fait donc au profit de celle d’autres sites. En clair, il faut imaginer voir disparaitre petit à petit les sites à plus faible notoriété au profit de sites concurrents les plus évoqués sur le web. Attention à ne pas faire partie du mauvais lot…

Avec cette version de Pigeon proposée déjà depuis fin 2014 dans les pays anglophones, beaucoup d’entreprises ont vu leur visibilité affectée de façon significative. Nombre d’entre elles ont dû revoir leur stratégie digitale pour conserver un bon référencement sur Google. On peut s’attendre aux mêmes impacts pour nos sociétés françaises.

Autant le dire tout de suite, les petites structures devront accorder moins d’importance aux recherches géographiques pour garder une bonne visibilité et devront alors se recentrer sur des solutions plus accessibles. Des sites internet optimisés pour la navigation mobile (responsive), correctement référencés et avec un contenu approprié continueront à faire la différence !

La recherche locale en quelques chiffres

  • 25% des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local (ex: Création de sites internet + Paris)
  • 26% des requêtes effectuées sur les Smartphones
  • 88% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures !