ux-1

L’expérience utilisateur s’intéresse d’abord aux utilisateurs finaux plutôt qu’aux clients donneurs d’ordre. Cette approche a donné naissance au « design d’expérience utilisateur » (issu du concept originel anglo-saxon « User Experience Design » ou UXD).
Pour beaucoup, cette notion reste encore vague et fait l’objet de nombreux amalgames et approximations.

Ne pas confondre UX avec utilisabilité ou ergonomie

L’utilisabilité renvoie à la simplicité d’usage : elle permet de limiter les efforts mentaux et de naviguer sur le site de manière fluide et intuitive. L’expérience utilisateur quant à elle doit occasionner un plaisir d’usage. Elle est visuellement attrayante, elle suscite l’intérêt et procure un ressenti agréable lors de l’utilisation.
Par ailleurs, le terme « ergonomie » est souvent utilisé pour faire référence à « l’expérience utilisateur » ; or celle-ci n’est en vérité qu’une composante de l’UX qui regroupe notamment : le design graphique, le design d’interaction, l’utilisabilité, les fonctionnalités, l’interface utilisateur, etc…

Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ?

Concevoir un site avec une bonne expérience utilisateur implique de se doter de méthodologies d’analyse comportementale pour se mettre à la place des utilisateurs afin de décrypter leurs besoins et attentes. Il s’agit ensuite de concevoir des interfaces visant à améliorer la navigation et à la rendre la plus intuitive possible.
Pour arriver à une expérience utilisateur optimale, il est important de pouvoir « se mettre dans la peau » de son client. Savoir anticiper son comportement face à votre site, ses réactions, ses impressions…et surtout de faire des tests utilisateurs tout au long du processus de conception.

Les avantages de l’UX

Une bonne expérience utilisateur peut avoir plusieurs avantages : les clients resteront plus longtemps sur votre site et développeront une certaine forme de sympathie vis-à-vis de votre entreprise. Dans le cas contraire, si l’expérience utilisateur de votre site est mauvaise, le visiteur risque de quitter rapidement votre site et de se rendre sur le site web d’un concurrent.
Si votre entreprise comporte ou dépend d’un site web, l’UX sur votre site web jouera un rôle essentiel pour attirer et maintenir votre clientèle. Elle permet non seulement d’accroitre le taux de conversion mais contribue aussi à la fidélisation de vos clients. En clair, si un client a plaisir à naviguer sur votre site internet,  il n’hésitera pas à revenir.