La couleur est un élément constitutif de l’identité d’une marque. Avant de choisir sa couleur, il est important de bien déterminer l’audience à laquelle on s’adresse, le positionnement de la marque, les valeurs et les émotions que l’on souhaite véhiculer.

Les couleurs nous transmettent des messages que nous interprétons inconsciemment en faisant des associations qui varient selon notre environnement culturel. Ainsi, le rouge est synonyme de passion, le bleu de sérieux, le vert de nature, etc. Chaque couleur possède une symbolique (cf l’infographie sur la signification des couleurs) implicite qui influence le comportement des visiteurs.

Attention toutefois à rester cohérent et ne pas utiliser trop de couleurs. Il est important de choisir une palette harmonieuse, certaines couleurs se combinent mieux que d’autres. Vous pouvez utiliser un cercle chromatique pour constituer votre palette ou bien utiliser des outils en ligne qui le feront à votre place.

Hormis votre positionnement et les valeurs que vous souhaitez véhiculer, votre secteur d’activité peut beaucoup influencer votre palette de couleurs. En effet il existe des codes dans certains secteurs que vous devez nécessairement retranscrire dans votre charte graphique au risque de perdre en crédibilité auprès de vos clients. Vous devez donc respecter ces codes tout en apportant une touche personnelle afin de vous démarquer de vos concurrents.

Côté technique, retenez qu’une page web affiche 256 couleurs correspondants aux codes hexadécimaux. Si vos couleurs n’en font pas partie, le navigateur affichera la couleur la plus proche. Attention donc à respecter ce point.